L’ostéopathie viscérale, c’est quoi?

Un ostéopathe se différencie d’un autre par les techniques qu’il utilise. Certains se démarquent en pratiquant l’ostéopathie viscérale par exemple.
Pour autant, nous ne savons pas ce qu’est l’ostéopathie viscérale, et en quoi cette technique se démarque d’une autre.

Bon, mais quelle différence pour nous patient de savoir si l’un ou l’autre pratique telle ou telle technique ? L’important c’est de savoir s’il va nous faire craquer, non ?! Et bien non justement, et c’est pour répondre à ces interrogations qu’aujourd’hui nous allons nous pencher sur les techniques viscérales et leurs bienfaits.

Nous avons demandés à des ostéopathes pratiquant l’ostéopathie viscérale de nous éclairer définitivement sur le sujet. Promis, pas de mots compliqués, ni de termes techniques, juste une explication simple !

L’ostéopathie viscérale expliquée par les ostéopathes 

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est l’ostéopathie viscérale.

C’est en fait un écart de langage ! L’ostéopathie viscérale n’existe pas en tant que telle, on devrait parler des techniques viscérales et non pas de l’ostéopathie viscérale. Mais les ostéopathes, habitués à cette appellation pendant leurs études nous la ressortent sur un plateau une fois diplômés !

Cette branche de l’ostéopathie s’intéresse à l’impact de la thérapie manuelle sur nos différents organes. Saviez-vous qu’il y a des milliers d’années déjà, des guérisseurs pratiquaient une médecine ayant un impact sur les viscères ?

Champ d’action et principes de l’ostéopathie viscérale

Les viscères désignent principalement les organes qui remplissent nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne. Pour faire plus simple, il s’agit du foie, de l’estomac, du coeur, des intestins, des reins, de la vessie, etc.

L’ostéopathie viscérale considère que les organes peuvent accumuler des tensions, souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leur interactions avec les nombreux tissus qui les entourent. Ils peuvent se retrouver « coincés », gênés ou irrités.
Il est surprenant de voir que le système digestif est en fait un muscle (on parle de muscle « lisse »), et qu’à ce titre il peut aussi subir des troubles musculaires comme n’importe quel muscle de notre corps !

Plus généralement, l’ostéopathie considère chaque patient dans sa globalité.
Pour imager ce principe, pensez à une goutte d’eau qui tomberait sur une étendue d’eau lisse. En tombant, elle créé des vagues de résonance, qui se diffusent sur toute la surface.
Pareil pour notre corps, c’est pour cela que nous devons être attentif aux signaux qu’ils nous envoie. Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut avoir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale.
Et inversement ! Un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Par exemple, une constipation peut tout aussi bien entraîner des douleurs au niveau des lombaires, comme elle peut être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale.

Notre cerveau, sorte de grand patron de notre organisme, influence aussi profondément les viscères. Les stress physiques et psychoémotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.

Laisser un commentaire