Septembre est arrivé, c’est l’heure de la rentrée ! Avec la reprise du boulot ou de l’école, il est aussi l’heure pour nombre d’entre nous de reprendre une activité sportive. L’été et les vacances ont été propices au repos, aux petits excès et ont laissé peu de temps pour pratiquer du sport. Alors avant de vous relancer dans une nouvelle activité, pourquoi ne pas penser à faire un bilan chez votre ostéopathe ?

Pourquoi consulter votre ostéopathe en prévention ?
L’ostéopathie est bien connue pour soulager divers maux (douleurs de dos, troubles digestifs, maux de tête..) mais il faut savoir qu’elle a un grand rôle à jouer également en prévention.
En effet, en vacances vous avez pu prendre des mauvaises postures ou faire des petites chutes qui sont passées inaperçues sur le moment. Mais il faut savoir que n’importe quel traumatisme aussi infime soit-il laisse des traces (tensions, dysfonctions) dans les tissus. Votre corps arrive très bien à gérer ces petits dysfonctionnements au quotidien. Malheureusement, lorsque ceux-ci s’accumulent il devient plus difficile de vivre avec et bien souvent des douleurs commencent à apparaître.
De plus, lors d’une pause sportive (plus ou moins étendue) vos muscles se relâchent, votre corps se met au repos, il devient plus fragile. Avec la rentrée, le rythme s’accélère et votre corps va être sollicité de façon plus intensive. C’est là que le risque de blessure augmente.
Que fait l’ostéopathe ?
Lors d’un bilan ostéopathique le concept de globalité du corps prend toute son importance. En effet, votre ostéopathe va devoir effectuer un “scan” complet afin rééquilibrer les différentes tensions qui se sont accumulées au cours de ces derniers mois , voire de ces dernières années. Pour cela il a également besoin de connaître votre histoire et vos antécédents. Il vous posera des questions sur votre travail, vos habitudes alimentaires, sportives mais aussi sur les différents traumatismes auxquels vous avez fait face (chutes, accidents, opérations…).
L’ostéopathe va ensuite tester la mobilité de vos articulations, vos muscles mais aussi de vos viscères (organes digestifs, respiratoires..) et de votre crâne. Certaines dysfonctions peuvent être indolores sur le moment mais pourraient se réveiller à la reprise de l’activité sportive. Une séance d’ostéopathie préparera donc votre corps aux différents exercices demandés et aidera à prévenir la blessure.
Si vous pratiquez la même activité physique depuis plusieurs années, vous pouvez décrire les mouvements que vous réalisez au quotidien afin que votre ostéopathe détermine les structures qui interviennent majoritairement. Il pourra s’assurer de leur bonne mobilité tout en restant dans le concept de globalité bien sûr !

Quelques conseils pour bien préparer sa rentrée sportive
Après votre bilan chez l’ostéopathe, respecter quelques conseils permet de prévenir le risque de blessure.
Tout d’abord il faut savoir que le corps continue à réagir et à assimiler le traitement ostéopathique pendant 2-3 jours après celui-ci. Pendant ce laps de temps le corps est plus fragile, il est donc important de le mettre au repos. Vous pouvez continuer vos activités quotidiennes, mais évitez les ports de charges, les mouvements de torsion et bien sûr ne reprenez pas le sport de suite !
Ensuite faites une reprise du sport en douceur:
- Pensez à bien vous échauffer avant l’activité. Prenez quelques minutes pour faire de petits étirements ou un petit footing tranquillement.
- Hydratez-vous tout au long de l’exercice (avant, pendant et après) par petites gorgées régulières.
- Après l’effort, pensez à vous étirer. Pour rappel un étirement ne doit jamais être douloureux, ni réalisé par à-coups. Quand vous êtes en position et que vous sentez une tension, maintenez celle-ci environ 20 à 30 secondes.
- Augmentez le rythme et l’intensité des séances progressivement. C’est important d’écouter son corps. Donc si vous sentez des tensions ou des douleurs inhabituelles, reportez votre entraînement à plus tard et adaptez celui-ci.
- Vous pouvez réaliser des séances d’étirements plus profonds une fois par semaine à distance des entraînements. Prenez une vingtaine de minutes pour étirer membres supérieurs/inférieurs, dos, bassin, abdo. Mais toujours en douceur et sans à-coups! Cela permet aussi d’améliorer sa souplesse et donc de diminuer le risque de blessure musculaire.
Septembre arrive, synonyme de rentrée scolaire, de retour au travail ou encore de bonnes résolutions professionnelles.
Mais pour beaucoup d’entre nous, septembre rime aussi avec reprise d’une activité sportive.
On le sait, l’été est propice au repos, au farniente et à différents excès pour la plupart, même si certains courageux ont suivi les précieux conseils propres à l’exercice d’une activité physique estivale.
Entre deux apéros sur la plage, le barbecue chez le voisin et les feux d’artifices, l’été laisse souvent peu de temps pour une activité sportive intense. C’est pourquoi il convient de préparer avec soin votre rentrée sportive. Votre ostéopathe peut vous aider en ce sens.
Avant toute chose, il convient de comprendre qu’au-delà d’un soin en cas de blessure, l’ostéopathe peut intervenir sur votre pratique sportive : en préparant votre corps à l’effort, en lui permettant une meilleure récupération ou encore en l’optimisant afin de l’aider à se surpasser.
Comment l’ostéopathe peut-il aider le sportif novice ou expérimenté dans sa reprise ?

Pour répondre à cette question je vous propose une métaphore simple et facile à comprendre :
Si vous comparez le corps humain à une automobile, tout le monde sait que le moteur d’une voiture nécessite un entretien pour fournir toutes ses performances. Votre voiture peut vous emmener d’un point A à un point B, et avec un moteur réglé et entretenu correctement, elle le fera en consommant moins de carburant, plus longtemps dans le temps, avec plus de confort, et s’il s’agit d’un véhicule de course plus vite.
En revanche, si vous partez « pied au plancher » après l’avoir longuement laissé dans un hangar, votre véhicule va rapidement s’abîmer et ne donnera pas le meilleur de lui-même sans un bon entretien et une bonne révision.
Dans cette métaphore, on peut comparer le corps humain au moteur. L’ostéopathe peut vous aider dans cet entretien et cette optimisation du corps pour reprendre une activité sportive en toute confiance et dans les meilleures conditions possibles.
Comment votre ostéopathe peut-il vous aider ?
Comme nous l’avons déjà dit, l’été a, pour beaucoup, marqué une coupure dans la pratique sportive. On ne s’en souvient plus, mais les efforts de l’année passée et les traumatismes infligés au corps lui ont demandé de s’adapter, et de faire avec tous ces petits défauts pour continuer d’avancer.
À travers un bilan ostéopathique, votre ostéopathe pourra voir de manière globale ce qui peut être modifié, amélioré et optimisé pour remédier à cela. Il préparera ainsi votre corps aux types d’exercices demandés.
Chaque sport sollicitant des zones particulières, plus vous décrirez vos mouvements à votre praticien, plus il pourra vérifier les structures intervenantes. Sachant toutefois que l’approche reste globale pour intervenir sur l’organisme et le corps dans son ensemble. Il s’agit d’une consultation préventive qui permettra au sportif de revenir à son meilleur niveau avec plus de confort et avec « une machine révisée et contrôlée ».
Dans ce sens, l’ostéopathe évaluera à travers différents tests l’état global de votre corps, l’impact de vos lésions antérieures sur celui-ci. Le cas échéant, s’il le peut, il interviendra pour redonner une meilleure mobilité aux différentes structures dans leur globalité.
En effet, votre corps détient une capacité d’adaptation qui lui permet de s’accoutumer à une mauvaise posture, un mauvais mouvement ou autre. Mais cette capacité a ses limites, et si on la pousse trop loin, on s’oriente vers la blessure. C’est dans ce sens que votre ostéopathe cherchera à redonner à votre corps et à ses structures des positions que l’on pourrait qualifier de « position d’origine ».
Consultation ostéopathique avant reprise sportive, mais pour qui ?
Le sportif novice
Il est souvent non conscient de l’état de fatigue et des microtraumatismes infligés à son corps. Le novice trouvera un intérêt particulier à une séance de pré-saison pour comprendre son corps, et se remettre d’appoint avant un départ vers une pratique sportive occasionnelle.
Le sportif habitué/de haut niveau
Le sportif habitué est plus conscient de son corps. Il pourra, avec son ostéopathe, rectifier et soigner les microtraumatismes, et lui parler pour adapter ces mouvements et sa gestuelle sportive, afin d’optimiser son corps à la performance.
En conclusion, que vous soyez sportif invétéré ou si vous avez pris la bonne résolution de vous mettre au sport cette année, n’hésitez plus et venez consulter votre ostéopathe. Il saura vous donner les bons conseils et vous préparera avec soin à cette reprise sportive.
Alors pensez bien au dicton “mieux vaut prévenir que guérir” et venez faire votre bilan de rentrée chez votre ostéopathe!
