Pourquoi aller voir son ostéopathe avant le départ en vacances ?

Le travail est presque fini et c’est le début de l’été !

Cette période de l’année magnifique qui rime avec soleil, chaleur, vacances, voyages, plage, mer, piscine, barbecue… ! Bref, c’est une saison particulièrement agréable qui commence.

Évitez les maux et les dysfonctions inutiles et passez des très bonnes vacances.

Alors, voyons ce que vous pourriez faire pour profiter de ce moment tant attendu et d’être au top de votre forme, pensez à consulter un ostéopathe avant le grand départ.

Une séance d’ostéopathie avant les grandes vacances pourrait vous éviter quelques désagréments liés à cette période, pourtant sensée vous détendre. En effet, le corps a besoin de s’habituer à ce nouveau rythme. Voici les raisons pour lesquelles il faut rendre visite à son ostéopathe et ainsi profiter un maximum de l’été.

Cumul du stress, fatigue, surmenage, mal au dos, etc.… libérez votre corps de tous ces tensions pour profiter pleinement de ces vacances tant attendues.


Porter les bagages, supporter le trajet, bronzer confortablement, nager parmi les poissons … Tout un programme !

La décompensation :

Les vacances sont synonymes de repos, de détente et de lâcher prise ce qui, à court terme, peut provoquer des effets indésirables. En effet, le corps relâche les tensions emmagasinées pendant des périodes de stress ou par la fatigue liée à un rythme de travail et cela peut provoquer des douleurs. C’est ce qu’on appelle le phénomène de décompensation. Le corps va compenser les dysfonctions liées au stress et celles-ci vont ressurgir lors de périodes de détente. Pour prévenir et évacuer ces tensions, il est préférable de planifier un rendez-vous chez son ostéopathe avant le départ en vacances.

Le moment tant attendu est enfin arrivé. C’est l’heure de partir en vacances.

Votre seul souci : arriver le plus vite à votre destination dont vous avez tant rêvé durant vos journées de travail interminables. Mais ne nous emballons pas, la téléportation n’est pas encore d’actualité et vous devrez sûrement passer par une étape pas toujours agréable : le trajet.

Conseils pour porter les bagages

Vous avez sûrement dû prendre vos plus beaux vêtements et accessoires pour rayonner sur la plage. Petit problème, votre valise pèse une tonne et vous allez devoir la transporter et la manipuler de nombreuses fois durant votre trajet. Et là, attention, ce n’est pas le moment de se bloquer le dos avant même d’être arrivé.

Les valises à roulettes :

Essayer d’opter pour la valise à roulettes. Vous n’aurez pas à la transporter ce qui limitera d’infliger de lourdes charges à votre corps.

Bien entendu, le moment où il faudra la déposer dans le coffre de la voiture risque bien d’arriver. Pas de panique nous avons la solution :

  1. Écartez les jambes à la même largeur environ que vos épaules.
  2. Accroupissez-vous en maintenant le dos bien droit.
  3. Passer vos mains sous votre bagage.
  4. Redressez-vous avec la force de vos jambes toujours avec le dos aussi droit.

Petite astuce :  Pour déplacer votre valise, ne la portez pas à bout de bras. Vous appliquerez sinon une force sur votre dos proportionnelle à la longueur de votre bras. Tenez-là donc contre vous.

Un sac à dos… sur le dos :

Si vous avez un sac à dos, faites-en sorte que celui-ci ne soit pas placé plus bas que le dos afin de ne pas tirer les épaules en arrière. Évitez de tenir votre sac à dos à la main (quelle idée en même temps, c’est un sac À DOS !), ceci peut déséquilibrer votre corps.

Supporter confortablement le trajet, oui c’est possible…

C’est bon, les bagages sont chargés, c’est enfin l’heure de partir. Que le trajet se fasse en voiture, en bus, en avion ou encore en train, il y a de fortes chances que vous finissiez assis durant de nombreuses heures. Mais alors comment évitez de se lever à l’arrivée tout cassé ?

  • S’asseoir sur le siège avec les deux genoux en face du trottoir ; faites ensuite pivoter le bassin pour se retrouver en position de conduite.
  • Privilégiez une assise ferme pour conduire.
  • Veillez à maintenir les épaules et le dos contre le siège. Les bras ne doivent être relâchés sur le volant (et non tendus).
  • Faites une pause active : marchez et pratiquez quelques exercices simples d’étirement du dos.

Petite astuce pour les cervicales et votre bas du dos, les cousins ergonomiques cervicaux et lombaires seront bien utiles pour des longs trajets.

L’heure d’aller se faire bronzer est arrivée.

Bronzer, oui mais comment ?

Pour les conseils monoï et crème solaire et hydratation, vous vous êtes trompés d’endroit. Cependant, si vous voulez vous allonger sur le sable durant de nombreuses heures sans risquer de se réveiller avec un fâcheux mal de dos, vous êtes bien là où il faut.

Une mauvaise posture prolongée peut être véritablement néfaste pour votre colonne vertébrale.

La position allongée :

Transat, piscine, canapé ou repas qui s’éternisent, pendant les vacances on a plus tendance à être en position allongée ou assise pendant très longtemps. Ce qui est tout à fait bienvenu pour la détente mais qui peut aussi provoquer des maux de dos. C’est là que l’ostéopathe intervient : son action sur certains points de la colonne vertébrale ainsi que sur des organes tels que le foie et l’intestin pourra soulager ces tensions. Il va également vous aider à corriger votre posture et ainsi éviter la réapparition de ces douleurs.

Bronzer sur le dos :

Voici l’une des meilleures positions si ce n’est la meilleure pour bronzer en toute sécurité. En effet, votre poids est réparti sur l’ensemble de votre corps de manière homogène et la position de votre colonne vertébrale est dans son état le plus naturel. Avec un peu de chance, le sable pourra même prendre votre forme !

Il existe cependant quelques aménagements possibles ! N’hésitez pas à mettre un oreiller (ou une serviette de plage roulée) sous vos genoux. Ce détail est important car celui-ci va permettre de diminuer une courbure excessive au niveau lombaire (la cambrure) ce qui dans un même temps permettra de diminuer les tensions musculaires au niveau du bas du dos et la pression exercée sur les disques intervertébraux (petit coussinet entre chaque vertèbre). N’hésitez pas non plus à rajouter un petit coussin (ou serviette roulée) sous la nuque (et non pas sous la tête car ceci risquera de casser la courbure cervicale, ce qui pourra créer des contractures).

Bronzer sur le côté :

Bien que cette position soit plus efficace pour regarder les jolies filles/garçons qui passent en maillot de bain sur la plage que pour bronzer, celle-ci peut être plus intéressante si vous souhaitez faire un petit somme (68% des gens s’endormiraient sur le côté).

Dans cette position, l’objectif ultime est de bien garder toutes les vertèbres de votre colonne vertébrale alignées. Pour ce faire, n’hésitez pas à replier une serviette ou un tee-shirt qui comblera l’espace entre la tête et le sable. Vous pouvez également placer un tee-shirt ou une serviette entre vos genoux. Ceci permettra d’aligner votre colonne avec votre bassin et vos jambes et évitera également le contact os contre os au niveau des genoux.

Bronzer sur le ventre :

Bien que nous comprenions qu’il est particulièrement important pour vous d’être bronzé de manière intégrale (en même temps, on peut comprendre que vous ne souhaitez pas finir comme une Danette saveur vanille chocolat), la position sur le ventre est la plus contraignante pour le corps :

  • Augmentation de la courbure lombaire et donc des tensions en bas du dos,
  • Torsion au niveau cervical ce qui pourra créer une irritation des muscles et des nerfs car le cou et la tête pivotent pour pouvoir respirer,
  • Respiration limitée (cage thoracique écrasée contre le sable).

La pratique du sport :

C’est la période idéale pour entretenir son corps et on est souvent plus motivés pour se lancer dans la pratique d’un sport. En effet, cette saison est particulièrement propice à la natation, au jogging ou au vélo (ou ce que vous voulez), mais attention à vous prémunir contre les douleurs ou les blessures si vous n’en avez pas l’habitude. Pour les éviter, pensez bien à vous étirer et vous échauffer avant quelconque activité sportive, et, très important : commencez en douceur et augmentez l’intensité progressivement, on ne commence pas par un marathon !

Et surtout, pensez à l’hydratation :   

Il est important de bien s’hydrater à cause des températures très élevées que nous pouvons rencontrer pendant nos vacances. Une bonne hydratation maintient notre organisme en bon état pour effectuer toutes nos activités prévues pendant cette période.

Et comme moi aussi, j’aurai besoin de recharger les batteries, je serai en congé du 28 juillet 2023 au 15 août 2023 inclus.

 

Prévoyez à l’avance une consultation chez votre ostéopathe avant partir afin d’éviter les maux et les dysfonctions inutiles et passez des très bonnes vacances.

Laisser un commentaire