
Comme indiqué dans les autres articles, l’ostéopathie considère l’individu dans son ensemble.
Donc même si vous consultez un ostéopathe pratiquant des techniques viscérales, celui-ci effectuera un traitement ostéopathique complet et s’intéressera aussi aux relations des organes avec le système craniosacré ( notre colonne vertébrale, incluant particulièrement la base du crâne et le bassin).
En effet les nerfs qui permettent aux organes de fonctionner en situation de stress sont surtout situés dans les différents niveaux de la colonne vertébrale, tandis que ceux responsables de sa relaxation résident surtout au niveau du crâne et du sacrum (bas de la colonne vertébrale).

Une harmonie dans ces différents éléments favorisera aussi un fonctionnement optimal des viscères.
Pour finir, j’ajouterai que l’important, au delà de la technique utilisée par votre ostéopathe, est que vous le compreniez.
Si vous ne savez de quoi il parle, posez lui la question, demandez lui d’être plus clair et de reformuler ses propos. C’est à lui d’adapter son discours de manière à ce que vous, patient, sortiez de votre séance avec toutes les informations en tête.
Et cela est vrai pour tous les professionnels de santé : trouvez un médecin de famille, un gynécologue , un kiné, qui vous parle avec des mots simples.
S’il arrive à ce que vous le compreniez, c’est qu’il fait preuve d’écoute, et qu’il est en mesure de se mettre à votre place, qu’il fait preuve d’empathie.

Et il me semble que c’est une qualité nécessaire pour quelqu’un à qui nous confions notre santé, non ?
