Ostéopathie

Définition

L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies.  

“Osteopathy is a system of medicine that emphasizes the theory that the body can make its own remedies, given normal structural relationships, environmental conditions, and nutrition. It differs from allopathy primarily in its greater attention to body mechanics and manipulative methods in diagnosis and therapy.”  

L’ostéopathie est une approche manuelle diagnostique  et thérapeutique des dysfonctions. Dans le cadre d’une prise en charge en première ligne des patients, elle s’adresse exclusivement aux dysfonctions de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique. Les pathologies qui n’entreraient pas dans la définition susmentionnée ne peuvent être prise en charge qu’en seconde ligne on entend par « diagnostique » une hypothèse de travail dans le processus de diagnostic.  

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux: la main, outil d’analyse et de soin; la prise en compte de la globalité de l’individu; le principe d’équilibre tissulaire. Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

Principes

L’approche ostéopathique est basée sur la prise de conscience de l’unité du corps et de l’esprit, de l’autorégulation du corps humain et des liens réciproques entre la structure et la fonction. 

Les informations résumées, que nous donnons ci-dessous, sur certaines caractéristiques de l’ostéopathie ne sont certainement pas exclusives à la profession mais elles appartiennent néanmoins à son cadre conceptuel et déterminent son identité : 

  • une pratique clinique spécifique qui se limite essentiellement à l’usage des mains dans un but diagnostique et thérapeutique 
  • la forte relation entre la structure et la fonction chez le patient/usager de la santé à laquelle est couplée la grande valeur que l’on attache au système locomoteur 
  • la mise au premier plan du patient/usager de la santé et non de la maladie (patient-centered et non disease-centered) 
  • l’importance majeure de la restauration de la fonction 
  • une grande confiance dans les propres forces de guérison du corps 
  • la mise au premier plan de la santé et de la responsabilité propre au patient/usager de la santé dans celle-ci.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions demouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Pour qui?

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.