
L’ostéopathie permet un suivi de l’évolution de la grossesse en tenant compte des changements internes organiques et des modifications de l’équilibre général du corps.
Lors d’une grossesse tout à fait normale, il est fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels mineurs: mal de dos, mal de tête, constipation, digestion difficile, jambes lourdes, …
Tous ces désagréments sont très compréhensibles en raison de l’énorme effort d’adaptation demandé à l’organisme pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale liés à la gestation.
Quelle que soit l’origine des douleurs, l’ostéopathe saura localiser les tensions et rendre l’équilibre nécessaire à votre bien-être, ce qui augmentera d’autant le confort de votre futur bébé.
Par des gestes simples, l’ostéopathe évaluera et corrigera si nécessaire le fonctionnement des structures indispensables au bon déroulement de la grossesse. Chaque femme enceinte et chaque grossesse étant différente, l’ostéopathe tiendra compte du terme de la grossesse, des antécédents médicaux et obstétricaux, de l’environnement psychologique… et apportera ainsi un traitement personnalisé.
Le suivi ostéopathique ne dispense en aucun cas du suivi médical classique de votre grossesse.
Quand faut-il consulter votre ostéopathe?
Dès le début de la grossesse:
Il est conseillé de consulter un ostéopathe en début de grossesse et ensuite régulièrement tous les 2 à 3 mois afin de surveiller tous les tissus en constante adaptation aux changements du corps pour que la femme enceinte puisse se sentir détendue tout au long de sa grossesse.
En fin de grossesse:
Aux alentours du 8ème mois, l’ostéopathe réalise un travail spécifique sur le petit bassin, le diaphragme ainsi que sur les différentes articulations du bassin et de la colonne vertébrale permettant à la future maman d’être dans les meilleures conditions pour faciliter l’accouchement.
Après l’accouchement:
Cette consultation permet de faire un bilan post-partum de l’équilibre général du corps. L’ostéopathe rétablira l’équilibre des articulations et tissus mis en jeu lors de l’accouchement permettant ainsi une récupération physique plus rapide, un bon équilibre musculo-squelettique et une détente générale. Il peut être envisagé environ 6 à 8 semaines après l’accouchement, ou plus précocement en cas de douleurs. Pour dénouer les tensions, prévenir les déséquilibres, une consultation post-natale n’est jamais superflue, pour le bébé comme pour la maman.
